VENDRE SES CREAS DANS LES FOIRES QUAND ON EST AMATEUR

Publié le par sandrine

Beaucoup d'entre vous m'ont demandé comment faire pour vendre ses créas dans les foires.

Tout d'abord se renseigner sur les lieux et les dates.
Voici un site où je vais
http://vide-greniers.org/
Il en existe surement d'autres...

Ensuite il faut prendre contact avec les mairies.
Et là, c'est pas de la tarte...
Certaines demandent une autorisation de la préfecture.
Si vous n'êtes pas professionnel,
vous ne l'obtiendrez pas...
On peut également vous demander
une attestation de responsabilité civile.
Moi l'assurance refuse de me fournir cette attestation pour la simple raison que je fait ça en tant qu'amateur...

Enfin, bref, un vrai parcours du combattant !!!

Vous pouvez aussi participer
à des marchés de la créations
ainsi qu'à des marchés de Noêl.

Mais toujours le même combat...

Si certaines d'entres vous ont des astuces,
faites en profiter les copines...

J'ai testé dernièrement les ventes privées à domicile.
Si vous avez beaucoup de connaissances
celà peut marcher.

J'espère avoir été clair dans mes explications.
Si vous avez des questions,
vous pouvez me contacter en me laissant un commentaire.
Et j'essayerai de vous répondre au mieux.

Bonne fin de dimanche.

Publié dans EXPOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Moi aussi je voudrais vendre mes oeuvres un peut de tout tableaux , lampes ,tuiles ,ardoiz mais je ne set pas vraiment ou les vendres car les vides greniers les gens y vont pour hageter a pas cher moi encore je voudrais quand meme récupérer mes founiturs et un petit peu d'argent de poche car je suis en préretaite toute petite mais obliger j'avais mes trimestres a 55 ans et trop vielle pour retrouver du travail car chomage a 50 déja trop vieille donc je me suis mise au bricolage ou s'était la dépréssion assurer mais maintenant ou vendre mon stock sur e-bey vous y croyer vous ? les places des marcher de noél sont cher donc des idées pour le 49,44,85 merci
Répondre
S
<br /> En effet votre situation n'est pas évidente. Malheureusement je ne peut pas vous aider mieux, je suis novice dans la vente de mes créas... E bay, pourquoi pas, je n'ai pas éssayé...<br /> <br /> <br />
D
Merci de soulever le problème. Que l'on soit amateur ou que l'on cherche à en vivre en débutant sans moyens personnels, en France, rien n'est pas prévu, et pourtant.... Personnellement, j'ai découvert avec le temps la coopérative d'activités qui permet à mes créations "d'exister", moi, je suis dans l'attente. Des portes peuvent s'ouvrir. C'est, je pense, une bonne formule pour une seconde activité ou un début d'entreprise.
Répondre
S
<br /> Il faudrait nous en dire un peu plus sur la coopérative d'activités... Ca à l'air intéréssant.<br /> <br /> <br />
G
Si vous êtes dans la région de Lyon, je peux vous parler de la fête de l'âne (ne le prenez pas mal!) qui a lieu le 1er mai à Farnay dans la Loire; ma soeur y participe depuis 10 ans et n'a jamais eu ni contrôle ni demande spécifique de la mairie. Je ne sais pas s'il reste des places pour cette année ... et si vous êtes libre, mais cette fête draine beaucoup de monde.<br /> Dans le même coin, il y a une fête de l'artisanat, en septembre à St Paul en Jarez (toujours dans la Loire) et où j'ai également vendu à plusieurs reprises sans souci.<br /> Amitiés, Géraldine
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup, je vais me renseigner.<br /> <br /> <br />
M
En novembre dernier j'avais fait un article sur ce sujet car voyant bp de monde dans les marchés de Noël et bien sûr dans les brocantes dès le printemps, je m'y étais intéressée souhaitant organiser moi-même un marché de Noël dans mon village. La Préfecture m 'avait bien expliqué que n'étant pas artisan (c-à-dire avoir payé une patente)on n'avait pas le droit de faire ce genre de commerce : celui ci est appelé tenez-vous bien "marché noir" Seules les associations en n'ont le droit à la seule condition qu'elles reversent le bénéfice de leurs ventes à des associations caricatives!!!! Les exposants normalement n'ont droit à récupérer que le montant de leurs frais à la seule condition de donner une facture !!!!!!!! La Préfecture m'avait aussi bien précisé que par manque de "contrôleurs" et bien Associations comme particuliers, tout le monde passe outre la loi. La Préfecture m'avait dit "on ne vous interdit rien" mais "A VOS RISQUES ET PERILS" (normalement la gendarmerie est censée faire un contrôle le matin !!!!)Je me suis abstenue évidemment !!! Renseignez vous bien !! NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI !!!!
Répondre
I
C'est vrai c'est un vrai combat pour trouver pour trouver un statut reconnu par la loi mais j'ai trouvé! Il suffit de s'inscrire à la préfecture et aux impôts en tant qu'artiste libre.La préfecture délivre une carte valable 2 ans et renouvelable qui permet de vendre ses créations avec un plafond de 42 000 e /an,je crois, à ne pas dépasser.Personnelement j'expose chez moi, ds les CE, et j'envisage des réunions privées( comme Avon,Tupperware..).Les vides-greniers ne sont pas intéressants car les gens veulent tout pr 3 fois rien!Biz
Répondre