MAIS KESKE C'EST ???? Réponse...

Publié le par sandrine

Souvenez vous,
hier, je vous demandais ce qu'était ceci...


Seulement 2 d'entre vous
ont trouvé la bonne réponse...

Il s'agit de noix de lavage...

Ces noix proviennent du Sapindus Saponaria et sont riches en saponine, un détergent naturel antibactérien et qui protège le noyau. Le Sapindus, ou l'arbre a savon, qui pousse en Inde et plus particulièrement dans les Contre-Forts de l'Himalaya, est utilisé comme détergent par les indiens. Le Sapindus n'est pas toxique et est utilisé en médecine  pour guérir les maladies de la peau. Les indiens l'utilisent autant comme shampooing, que comme détergent.

En raison de leur teneur en saponine, certains écologistes les utilisent parfois comme alternative aux lessives chimiques classiques. À cet effet, les fruits prennent le nom de « noix de lavage », voire « noix de lavage indiennes ». Cinq à six demi-coquilles placées dans un sac, dans le tambour d'une machine à laver, suffisent à laver le linge à partir de 30°C, et les coquilles peuvent être réutilisées plusieurs fois en machine. Moi je rajoute quelques gouttes huiles essentielles pour parfumer le linge.

Voilà donc ma résolution pour cette nouvelle année :
faire des lessives écologiques.
Et vous, quelles résolutions avez-vous prises ?

Publié dans UN PEU DE MOI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je pense que c'est aussi parce que je suis tellement habituée à mon odeur de lessive que j'ai du mal à faire avec les boules !!!!! Mais petit à petit je vais m'y faire !!! bises
Répondre
L
J'aurais trouvé si j'avais vu le message lors de sa parution car j'en utilise aussi .... mais je ne suis pas satisfaite à 100%... faut dire qu'avec 3 enfants à la maison + ceux que je garde le linge est plutôt sale et rien de mieux que de la lessive !!! enfin du moins je trouve! !!!! Et toi tu as testé !!??? tu es satisfaite !!???<br /> Allez a+ <br /> Bises
Répondre
S
<br /> Moi pour l'instant je suis satisfaite. On se change tout les jours donc le linge n'est pas très sal. Mais je te redirais ça au printemps quand mes enfants auront fait quelques foot dans l'herbe !!!<br /> Bizzzz et merci de ta visite.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour à toutes et bonne année 2009.<br /> <br /> J'utilise les noix de lavages depuis cette été. Je rajoute de la bicarbonnate de soudium pour le blanc (j'ai un bébé qui commence à manger ...) et de la percabonate de sodium pour la couleur. Je dépose également quelques gouttes huiles éssentielles sur le petit sac et quelques balle de tennis pour battre le linge.<br /> Tout cela lave très bien le linge et c'est bon pour notre bonne vielle terre et notre porte monaie, car j'ai fait le calcule, ce n'est pas plus cher que la lessive.
Répondre
M
j'avais vu ce produit lors du salon de bourges...je n'ai pas oser en acheter car j'ai un fils allergique ...ma lessive c'est le chat...lol...sinon je suis assez écolo même au point de vue médic...biz
Répondre
W
j'utilise aussi ces noix depuis peu et je rajoute mon ancienne boule de lavage en céramique, ça bat le linge !<br /> Je vois que plusieurs parlent des lampes, mais desquelles ? Je découvre ton blog, donc je ne sais pas si tu en as déjà parlé, mais les lampes basse-consommation -qui vont nous être imposées- contiennent du mercure et ne sont pas écologiques du tout, l'idéal c'est les LED, mais qui n'éclairent pas top et sont encore très chères...<br /> Je reviendrai !<br /> Bon dimanche !
Répondre